ALVIGNAC les Eaux

Publié le par Prince Occitan




Aujourd’hui je vais vous parler d’Alvignac les Eaux, petite commune qui se situe au nord du LOT.


J’en profite pour préciser que le Lot est (bien sûr !) un département Occitan qui donna à la France bon nombre de figures de l’Histoire, et pour n’en citer que quelques-uns : le pape Jean XXIII, le maréchal Joachim Murat (qui fut couronné Roi de Naples par Napoléon 1er), Léon Gambetta et Jean-françois Champollion (qui fut le 1er à déchiffrer les hiéroglyphes et dont vous trouverez une reproduction sur l’une des places de Figeac).


La commune d’Alvignac se situe à 350m d’altitude entre ROCAMADOUR (2éme site de France) et PADIRAC (1er gouffre d’Europe par son importance de visiteurs).

Alvignac forme un carrefour de 2 routes nord/sud reliant CARRENAC (via Miers) à FIGEAC (via Rignac/Gramat) et est/ouest AURILLAC (via Padirac/St Céré) à SOUILLAC (via Rocamadour).

 

  

 

 

                 

Vous trouverez plusieurs grottes et gouffres dans la région, vous permettant ainsi de découvrir quelques merveilles dissimulées en sous-sol.

 

Il est toutefois conseillé d’être un spéléologue amateur avisé ou d’être accompagné d’un professionnel pour s’y aventurer sans risque.

 


 

On y trouve aussi des vestiges qui remontent à l’époque gallo-romaine.

Les bienfaits des eaux de la source Salmière étaient déjà parfaitement connus et utilisés par les Romains.




  Voici l’un des effets notables de cette eau quand elle est bue en grande quantité.

 

 

Par la suite, sa notoriété s’est accrue.

En effet la personne la plus célèbre à y être venue pour en boire les eaux au 18éme siècle (sous le règne de Louis XV) fut Mme la Marquise de POMPADOUR.

La source garda sa notoriété jusqu’après la 1ere guerre mondiale où de nombreux curistes venaient y prendre les eaux, ce qui faisait considérablement prospérer les commerces locaux aussi bien en Alvignac qu’à Miers, Rocamadour et Padirac.

 

 

  

 

                  Pour les Alvignacois et Alvignacoises, c’était une aubaine car évidemment le travail ne manquait pas dans les nombreux hôtels-restaurants de la commune créés dans le but de satisfaire les gens de la haute société qui y descendaient.

 

  

 

 

                  Le plus connu et le plus luxueux des hôtel était le Grand Hôtel de la source, situé en direction de Miers juste avant la descente de la source Salmière.

 



  Sur ces quelques clichés de l’époque on peut remarquer le luxe de cet hôtel.



 

 La commune d’Alvignac compte aussi 2 châteaux : le château de Cantecor (13éme siècle) où la Marquise de Pompadour passait ses nuits, et le château de Salgues (12éme siècle).


 

  

Dans le centre de la commune se trouve un pigeonnier qui fut construit sur l’emplacement d’un ancien cimetière moyenâgeux. De nombreux sarcophages y ont été découverts.


 


A l’époque la circulation automobile n’était pas un problème pour la population !

 

                 

Bien évidemment la commune d’Alvignac a évolué comme vous pouvez le constater en comparant ces photos.

 

  place du Noyer vers 1910


                                      place du Noyer de nos jours

 


 

                                  le couderc haut vers 1910


 

                                      le couderc de nos jours


 

 

la source Salmière vers 1910


  

                                  la source Salmière de nos jours


 

   

la statue avant


                                         la statue de nos jours

Malheureusement, des vandales lui ont brisé les bras !


 

 le lac de la source Salmière avec sa buvette et ses pédalos.


 

  

le lavoir du theron vers 1910


 

                                  le lavoir du theron de nos jours


                 

A présent que vous connaissez un peu mieux le passé d’Alvignac, parlons un peu de son présent où le changement continue.

Malheureusement certains hôtels ont fermé et le commerce n’est plus aussi florissant qu’à la bonne époque mais les Alvignacois continuent de se retrousser les manches pour faire vivre leur commune.

C’est ainsi que vous trouverez un souffleur de verre qui se fera un plaisir de vous recevoir dans son atelier afin de vous parler avec passion de son art en vous montrant l’harmonie qui existe entre l’homme et la matière.

 


   

 

                  Vous trouverez également un casino avec de nombreuses machines à sous où vous pourrez venir tenter votre chance. De plus, durant le mois de Juillet le comité des fêtes d’Alvignac organise sa fête locale où de nombreux forains viennent installer leurs manèges. Vous pourrez  aussi chiner à la brocante qui a lieu toute la journée du dimanche.



On ne s'ennuie pas en Alvignac !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eraldica-occitana.over-blog.com 29/12/2011 15:22

Bonjorn, nòstra equipa de redaccion es a la recèrca de correspondents despartamentals per enriquesir la partida "recensament del patrimòni eraldic occitan" de nòstre blòg. Avèm descobèrt vòstre
blòg plan polit e pensam que nòstra prepausicion vos podria interessar. De que s'agis ? De nos ajudar a reperar tot lo pichon patrimòni eraldic de vòstre canton : podètz, sia nos mandar de fotòs e
nos daissar la partida recèrca istorica e redaccionala, sia, se aquò vos interessa, nos mandar un pichòt article per acompanhar las fotòs... Abans de vos ne dire mai, vos convidam a venir descobrir
lo nòstre blòg ! Amistats occitanas.

kitoune 11/06/2009 00:29

On ne s'ennuie pas non plus sur ce blog ;) Bravo
La présentation est superbe avec les comparaisons par cartes postales anciennes..