Premiers pas (présentation de mon blog)

Publié le par Prince Occitan




L’OCCITANIE ou OCCITANIA



  


 

                  Qu’est ce que l’Occitanie de nos jours ?

 

A l’école on vous en a peut-être parlé en vous disant que les grecs ont fondé la ville de Marseille, puis les romains sont arrivés et ont conquis le sud de la Gaule l’appelant la Narbonnaise, poursuivant alors par la suite cette conquête à la province entière.

Peut-être encore que vos professeurs vous ont parlé de la croisade contre les Albigeois, vous disant qu’il s’agissait de fanatiques religieux qui préféraient monter d’eux-mêmes sur les bûchers que renier leur hérésie.

...Si toutefois ils vous en ont parlé...

Mais ils ne vous ont certainement rien dit sur les génocides perpétrés à cette époque, car évidemment cela reste encore un sujet tabou pour la France.

En effet, comment arriver à expliquer à la jeunesse française que pour agrandir le royaume nos bons rois ont commis, aidés des religieux catholiques, des génocides sous prétexte d’hérésie  dans le sud du pays?

 

Je sais, vous allez me répondre : «  Oui mais c’est loin tout ça ! Cela date du 13éme siècle ! Alors pourquoi venir encore nous parler de ça ? Mais pour toi c’est quoi exactement l’Occitanie ? ».

 

Je vous répondrais que pour moi l’Occitanie (ou Occitania en langue d’Oc) est un immense pays qui se joue des frontières actuelles de l’Europe, partant de la Gironde à l’ouest et entrant sur les 12 vallées Italiennes à l’Est.

Quant à sa verticale, elle commence dans le sud de l’Indre et descend jusqu’au val d’Aran en Espagne.

L’Occitanie c’est encore 7 provinces sur le territoire français : l’Aquitaine, le Midi Pyrénées, le Languedoc, la Provence Alpes Côte d’Azur, le Limousin, l’Auvergne et une partie du Rhône Alpes.

Sa superficie est de 200 000 Km2, ce qui, pour vous donner un petit ordre d’idée, est l’équivalent de la Belgique, le Luxembourg et les Pays Bas réunis et encore il en manquerait !

Sa population est d'environ 12 300 000 habitants.

 

Mais pour moi l’Occitanie c’est surtout une histoire et une culture basée sur la langue d’Oc, semée aux quatre vents par les troubadours.

 

Voilà ce qu’est l’Occitanie pour moi.

 

Alors si vous le voulez bien, au fil de mon blog, je vous ferai connaître ma passion et, qui sait, peut-être découvrirez-vous un pays.

                

 

Ps : Si vous regardez les illustrations dans le dossier "photos et images", vous contaterez que j’ai placé le Val d’Aoste dans la dernière des planches (les blasons des départements Occitans sur le territoire français et les vallées hors des frontières françaises).

Je suis d’accord avec vous, le Val d’Aoste fait bien plus partie de la région linguistique franco-provençale. Il m’aurait alors fallu ajouter tous ces départements qui font eux aussi partie de ce mélange de culture entre le Français et l’Occitan.

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lili Royale 07/03/2009 22:41

C'est pas génial ça? Ton blog est à peine créé que tu as déjà un commentaire sur une de tes recettes!!!! Je suis vraiment contente pour toi!
Tu démarres fort. Je t'avais dit que ton blog intéresserait des gens!
Allez, bonne continuation!
Lili (je veille sur toi)